L’AYURVEDA POUR QUI ?

L’Ayurveda pour qui ?

L’Ayurveda est une pratique destinée à un large public du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisables qui maintiennent et préservent la santé.

L’Ayurveda s’adresse à tous ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie au quotidien sur le long terme, et qui recherche un équilibre et un épanouissement dans tous les domaines de leur vie.

Votre guérison dépend de vous. Vous êtes responsable de votre équilibre, de votre énergie. Vos pensées et vos actions,  sont très importantes en Ayurveda. C’est une voie qui exige discipline et rigueur où les changements se font en douceur. Je vous accompagne dans votre chemin de transformation.

 

Les outils

La pratique de l’Âyurveda implique de soigner la personne non la maladie. Après le bilan, je détermine le traitement à mettre en place en lien avec les 5 sens, Pour cela, nous utilisons les moyens naturels suivants:
La diététique
La phytothérapie
Le massage âyurvédique
La méditation
La respiration
Le yoga
Les sons et les mantras
Les Huiles Essentielles
Les couleurs
Les pierres ou cristaux

CARACTÉRISTIQUES
DES 3 DOSHAS

VATA : les éléments éther et air dominent. Vata gouverne tous les mouvements dans le corps, la respiration, les circulations des liquides dans le corps mais aussi le flux des pensées.

CARACTÉRISTIQUE VATA : sec, léger, froid, subtil, rugueux, mouvant, clair, irrégulier
Le siège de vata se situe dans le bas du corps: côlon, région pelvienne.

UN VATA ÉQUILIBRÉ est une personne très communicative, positive, créative, enthousiaste, un virtuose. C’est une personne à la silhouette fine, élégante, raffinée.

UN VATA DÉSÉQUILIBRÉ : la personne souffre de ballonnement, de flatulence, de constipation, de fatigue, de douleur chronique, froideur aux extrémités. Le mental est dominé par la nervosité, la peur, un esprit confus et dispersé, le chagrin.

PITTA : les éléments eau et feu dominent. Pitta c’est l’énergie de transformation.
C’est toute la digestion, la métabolisation des enzymes, mais aussi tout ce qui est inflammation, irritation, allergie.
C’est notre capacité à gérer nos aliments et nos émotions.

CARACTÉRISTIQUE PITTA : chaud, huileux, léger, saveur aigre, liquide, fluide
Le siège de pitta se situe dans l’intestin grêle.

UN PITTA  EQUILIBRE : C’est un système digestif qui fonctionne bieN; une bonne gestion des émotions, un mental clair, précis, pragmatique. Une personne pitta est déterminée, c’est un leader, la personne possède un franc parlé.

UN PITTA DÉSÉQUILIBRÉ :  la personne est dominé par la colère, la haine, un sentiment de frustration, un manque de discernement, beaucoup d’orgueil.

 

KAPHA : les éléments terre et eau dominent.
Kapha c’est la structure, les muscles, tout ce qui est dense dans le corps.
Une personne kapha a une excellente mémoire, c’est une personne très stable et fiable. Elle possède une très bonne immunité.

DÉSÉQUILIBRE KAPHA : la personne prend du poids, le dégoût, l’absence de motivation, l’’ennui, la paresse, la tristesse, domine sont mental. Elle a du mal  à changer ses habitudes.

CARACTÉRISTIQUE KAPHA : froid, huileux, lourd, lent, onctueux, lisse, dense .
Le siège de kapha se situe dans le haut du corps, les poumons, la poitrine.

 

LES 3 GUNAS

SATVA : c’est le principe de pureté, se définit par un état d’esprit dominé par la sérénité, équanimité, une grande créativité, une clarté mentale, du discernement.

RAJAS : c’est le principe de mouvement, d’action, de transformation, se traduit par un état d’esprit vif, déterminé, entreprenant.

TAMAS : principe d’inertie, de destruction, matérialité, se traduit par un mental sombre, démotivé.

Ces 3 forces en équilibre amènent un bon état d’esprit, un mental fort et équilibré.
Notre alimentation, nos actions, nos pensées, nos habitudes influencent notre état mental.

Présentation de l ‘Ayurvéda sur ALLO DOC  https://youtu.be/hnDLZWNOYgM