Sylvie Dijoux

étuMa particularité et mes atouts : mes années de pratique et de formation. Je pratique le yoga depuis 30 ans et l’enseigne depuis 10 ans.

Je suis diplômée de l’EFY (Ecole Française de Yoga) depuis 2008, après 4 ans d’étude dans cette école.
( www.lemondeduyoga.org )

J’ai été formée à plusieurs lignées du Yoga, notamment :
Le « yoga de Nil Hahoutoff » est ainsi nommé parce que le russe Nil Hahoutoff a transmis en France l’enseignement de son instructeur, un indien du nord, Hiran Moy Chandra Gosh. J’ai reçu cet enseignement par Philippe de Fallois
C’est une pratique dynamisante. Après un rituel d’échauffement, les postures sont vécues en statique.

Le « yoga dans l’esprit de Dürckheim » se réfère à Karlfried G. Dürckheim, fondateur de la thérapie initiatique en Allemagne, qui s’est inspiré du zen japonais. Mes enseignants étaient Catherine Masson et Pascal Brun.
C’est une pratique douce, créative, intuitive.

Le « yoga de Madras » se réfère à une lignée de yogis du sud de l’Inde, Krishnamacharya, un brahmane de Mysore, et ses fils, en particulier Desikachar. Ils ont formé des professeurs européens dont Andrée Maman et Yvonne Millerand.
J’ai suivi, durant 3 ans, l’enseignement d’Isabelle Morin Larbey Formatrice et présidente de l’EFY.
C’est une pratique rigoureuse, précise, tonique.

Certifiée en Yoga et Abdo de Gasquet, (www.degasquet.com) en formation continue pendant 7 ans à l’institut de Gasquet.  Le yoga de Gasquet apporte une attention particulière à la protection du périnée et du  dos. C’est le yoga de l’auto-grandissement. Les postures se font sur l’expiration, à partir du périnée. Ce yoga convient à toutes personnes fragiles du dos, du périnée. 

Spécialisée en yoga prénatal et post-natal, ancienne enseignante de yoga prénatal à l’institut de Gasquet de 2012 à 2017. Cette pratique permet de garder une tonicité et vitalité durant la grossesse.
Le travail du souffle permet de bien se préparer pour l’accouchement. 
Après la naissance de bébé, le yoga prénatal ^permet de retrouver les sensation du corps, de s’étirer, de tonifier le corps avec  bébé durant la séance. 

Formée au Yoga Nidra, au centre Ahimsa auprès de Thierry JUMEAU en 2016   (www.yogabienveillance.com)
Le yoga Nidra est l’équivalent du sommeil lucide. Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l’état constant de Narayana, Vishnou endormi. C’est une technique visant à améliorer la qualité du sommeil. source Wikipédia

Animateur Certifiée de Yoga du Rire depuis 2016, Formée à l’institut Française du Yoga du rire et du rire santé fondé par le Dr Kataria. Université Internationale du Yoga du rire de Bangalore. « Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (Prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences « le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieur »
source :  https://www.formation-yogadurire.fr/yoga-du-rire/tout-savoir-en-5-minutes

 Formée au Yoga du cachemire (2017) avec Eric Baret et Colette Poggi,  philosophe, indianiste et sanskritiste, spécialiste du Shivaïsme du Cachemire. « Le yoga du Cachemire tel que transmis par Jean Klein est une adaptation fonctionnelle d’une tradition tantrique millénaire. Le cœur de cette approche est une écoute inconditionnelle de tous les phénomènes psycho-physiques. Cette présence laisse apparaître très vite une expérience vibratoire souvent d’abord locale puis dans tout le corps. Cette disponibilité sans intention se retrouve dans les poses de yoga où la vacuité deviendra le centre de l’exploration« . (www.https://yogaducachemire.fr/presentation-yoga-cachemire)

Enseignante de yoga en entreprise depuis 2012, j’interviens ponctuellement dans les séminaires et en cours hebdomadaire (Thales, Bentlhey, Crédit Agricole, Institut de Gasquet, Faculté des métiers de l’ Essonne, Existence)

Praticienne en Ayurvéda depuis 2012, médecine douce et traditionnelle indienne qui consiste en une approche holistique de la santé. Formée et certifiée auprès de Philippe Maugard (ayurveda-france.com), après 4 années d’études (Certificat de l’Académie de Pune, Inde) Formée et certifiée en soin et aux massages énergétiques.

J’ai suivi l’enseignement d’Aliette Degrâces, sanskritiste et philosophe indianiste, pendant 8 ans.

Auditeur libre au DU « cultures et spiritualités d’Asie » dirigé par Ysé Tardan-Masquelier, Historienne des religions, spécialiste de l’hindouisme, écrivaine (2020).( www.lemondeduyoga.org  )

Passionnée d’anatomie et d’histoire de l’art, la fluidité et la beauté du geste structurent mon enseignement.

Je suis membre de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga) https://lemondeduyoga.org/lassociation-fney/  et du SNPY (Syndicat National des Professeurs de Yoga) https://snpy.fr/a-propos-du-snpy/ .

e transmets ce que je suis. Et je suis le fruit d’un métissage. Mes ancêtres étaient des engagés indiens expatriés à l’île de la Réunion où ils étaient la main d’œuvre bon marché de l’exploitation de la canne à sucre.
C’est là que je suis née. J’ai grandi sur cette île cosmopolite, au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie, de l’Europe. « La Réunion », comme son nom l’indique.
Elevée au rythme des fêtes indiennes et chrétiennes, c’est dans ce syncrétisme que je puise ma richesse et mon inspiration.

Après une longue et belle carrière dans le tourisme et en compagnie aérienne, j’aspire aujourd’hui à un partage profond, authentique, serein.

Transmettre le Yoga pour moi, c’est partager une philosophie de vie en toute authenticité et simplicité. C’est être un passeur entre la pensée indienne et occidentale.

Selon mon expérience, il est important de s’ancrer dans la densité du corps pour alléger son esprit.
Dans ce chemine du yoga , il n’y a rien à réussir, il n’y a rien à rater, il est recommandé de vivre son ressenti du moment.
C’est une discipline qui demande d’écouter son corps et de se laisser vivre. C’est prendre le temps d’expérimenter et de respirer. C’est s’offrir une parenthèse, une pause de toute injonction. C’est simplement être et s’accepter tel que nous sommes.

J’intègre dans ma transmission la biomécanique du corps selon la méthode de Gasquet, mon expérience des différents enseignements du yoga, ma connaissance des textes fondateurs de la philosophie du Yoga ( Les Yoga Sutras, les Upanishads, la Bhagavad gita…), la mythologie indienne et la symbolique des postures. Chaque posture est une figure géométrique sacrée selon l’Ayurvéda holistique.

Les séances sont inspirées par les saisons, la météo intérieure de chaque pratiquant, chaque séance est unique.

Les principes du Yoga et de l’Ayurvéda colorent  mon enseignement. Ces valeurs m’apportent un équilibre de vie et la sérénité indispensable à mon épanouissement.

Tout en acceptant mes fragilités et mes qualités, j’avance avec confiance, gratitude et enthousiasme. Je vous invite à rayonner chaque jour grâce à la pratique du yoga, aux préceptes millénaires de l’Ayurvéda et de la Méditation.