Cours de yoga à l'Espace Ananda à Massy
L’Espace Ananda est né de mon besoin de créer un lieu à la hauteur de mes aspirations. D’une volonté de proposer un yoga proche des textes sacrés védiques. Mon objectif étant d’accompagner les personnes à atteindre Ananda Maya Kosha, qui est le corps de félicité, de lumière, de joie inébranlable qui se trouve en chacun de nous.
Mon souhait est de proposer un lieu de confiance à Massy où chacun peut se déposer en toute sécurité. Un lieu de détente, de ressourcement, hors de la jungle urbaine et loin de faux-semblant. Un cocon où l’on peut être Soi sans masque. Je souhaite que mes élèves puissent accueillir leurs forces et leurs faiblesses sans jugement. Qu’ils apprennent à s’aimer et à se faire confiance, pour revenir à l’essentiel, à leur vraie nature.
Vous souhaitez évacuer votre stress, soulager votre mal de dos, dénouer vos tensions, retrouvez de la souplesse, vous ancrez dans le présent ? Ici pas de posture de yoga épatante, c’est la convivialité, la générosité, la simplicité qui apporte l’émerveillement ! Trouver un accueil et un réconfort, une chaleur humaine, une amitié dans un petit groupe de maximum 5 personnes. N’hésitez pas à réserver votre cours de yoga à L’espace Ananda au 15 rue Gambetta, à Massy centre.
Épousez votre potentiel, vous êtes parfait(e)s comme vous êtes. Unique, dignes d’être aimé(e)s, entendu(e)s et écouté(e)s.
Les bienfaits du yoga
Le Yoga originaire d’Inde, est une méthode holistique de mieux être qui couvre tous les domaines de notre existence.
Cette discipline millénaire, agit sur le corps physique, sensoriel, émotionnel, mental et spirituel.
Sa pratique assidue améliore la respiration, la qualité du sommeil, assouplit les articulations, tonifie les muscles, réduit le mal de dos. La maîtrise du souffle (pranayama), agit sur l’activité du mental, réduit le stress et l’anxiété. C’est aussi un outil de transformation, de connaissance de soi et de guérison selon l’Ayurvéda.
Mes cours de yoga intègrent le travail du périnée selon l’approche du Dr De Gasquet ainsi que les principes énergétiques de l’Ayurvéda. Chaque séance apporte des outils concrets pour maintenir un Prana équilibré et une bonne vitalité.
Selon les Yoga Sutra de Patanjali, Textes fondateurs du yoga, écrit au Veme siècle, sa pratique assidue, a pour but «de contrôler les fluctuations du mental», de développer «la discrimination et le discernement» dans la vie. Les chemins du yoga proposent alignement corporel, ancrage et repos durable de l’esprit.
Cultivez la sérénité et l’équilibre intérieur.
Ma transmission du Yoga
Du yoga classique à l’Ayur-Yoga.
Après avoir butiné et m’être nourrie des 4 voies du yoga classique – Hatha, Karma, Bhakti, Jnana – Je me suis tournée vers l’ayurvéda qui propose une approche plus thérapeutique et personnalisé du hatha yoga. Chaque personne est unique et nous avons tous accès à notre énergie d’auto-guérison.
Ayant développé mon intuition et ma force de guérison, je suis en mesure d’accompagner toute personne dans son cheminent personnel. Notamment, grâce à l’ayurvéda holistique et les différents type de yoga que j’ai expérimenté.
L’ayur-yoga est aujourd’hui mon socle. En effet, c’est une discipline qui offre un épanouissement durable et profond dans tous les domaines de la vie.
Il développe la confiance et l’estime de soi, nous relie à notre spiritualité et à notre autonomie.
Le cheminement de votre séance de yoga
Asana est le nom que l’on donne à l’ensemble des postures que l’on pratique durant une séance de yoga. Ils peuvent être très lents, statiques par moment et parfois plus énergiques.
Les asanas spécifiques, soulagent les douleurs chroniques du dos, renforcent les abdominaux profonds ainsi que les muscles du périnée. C’est une invitation à venir s’asseoir dans votre bassin, votre base, votre espace de sécurité pour évacuer le stress.
La séance s’articule autour des postures d’étirements afin de dénouer les tensions.
Elles sont centrées sur l’auto-grandissement et l’alignement du corps.
En yoga, il faut bouger votre corps en conscience, en gardant, par exemple, les yeux fermés. En conséquence, cela permet d’améliorer la respiration et la qualité du sommeil.
Ma pédagogie du yoga respecte votre biomécanique corporelle.
Les pranâyamas sont des exercices de yoga réalisés avec la respiration. Ils offrent de nombreux bienfaits. Ils accompagnent les asanas, mais on peut les pratiquer seul également.
Durant mes cours de yoga, une attention particulière est apportée à votre respiration. Bien respirer permet d’augmenter le taux d’oxygène dans le corps. Cette meilleure ventilation du corps, permet à celui qui pratique d’aller plus loin, tout en douceur.
Le souffle permet de faire le lien entre le corps et l’esprit. Le but recherché est de coordonner la respiration et le mouvement. Puis d’étirer et d’allonger le temps d’inspiration et le temps d’expiration, au fil de votre pratique.
Par conséquant, cet allongement du souffle agit sur les nerfs vagues et apporte un état de relaxation durable.
Quand nous arrivons dans cette étape de Pratyahara, nous passons d’un yoga externe à un yoga intériorisé un peu plus avancé. Il agit durablement sur le système endocrinien et nerveux autonome. On va vers une purification des toxines du mental et un renouvellement complet.
Mais qu’est-ce que le pratyahara ? Ce mot en sanskrit se compose de deux syllabes : « ahara » signifie nourriture en tout ce qui nous absorbons de l’extérieur et « prati » signifie « contrôle » ou « éloignée ». On traduit Pratyahara par « retrait de sens » ou « introspection». La posture de la tortue illustre bien Pratyahara. La carapace est notre mental et les quatre pattes sont les sens externes, que l’on amène vers l’intérieur .
Cette étape propose une observation puis un contrôle des mémoires sensorielles afin de libérer le mental. En détachant notre conscience des impressions négatives, le pratyahara renforce notre Ojas, notre force mentale.
Je vous propose de cultiver votre silence, votre paix intérieure, même s’il y a du bruit autour de vous. Pratyahara est aussi la visualisation, l’affinage de vos perceptions entre autres. Il existe plusieurs formes de pratyahara que nous développons durant mes cours, en lien avec l’ayurvéda.
Dharana signifie être en concentration ou dans le contrôle du mental. C’est explorer votre capacité à diriger votre attention et donc votre concentration sur un point précis.
Très souvent, je vous demanderais de vous concentrer sur votre rythme respiratoire, une partie précise de votre corps ou, de façon plus subtile, un de vos organes internes.
Dharana développe donc votre concentration et votre écoute du corps. Cette technique est une étape importante dans le chemin du yoga et prépare à l’état de méditation.
Dharana est très présent dans le yin yoga et l’ayur-yoga lors de mes séances. L’immobilité et les mots choisis vont apaiser les gunas et laisser le mental se reposer.
Dyhana est l’état de méditation où le flot des pensées s’évanouit peu à peu.
C’est accepter de ralentir, d’être dans le non agir. L’agitation du monde disparaît.
C’est vous autoriser à être attentif à soi, aux autres, à votre environnement.
C’est vous offrir un espace de liberté intérieure. Simplement respirer et vous sentir vivant(e).
Vous rendre disponible à ce qui vient, l’accueillir et laisser faire la transformation sans rien forcer, avec bienveillance. C’est un moment de béatitude où l’on cesse de lutter.
C’est un moment où la confusion cesse. Vous retrouvez la clarté d’esprit.
C’est le moment où vous retrouver le chemin de votre âme.
Lecture recommandée : « Foutez-vous la paix et commencez à vivre » . Fabrice Midal Edition Flammarion
Samadhi est l’étape ultime du yoga, où l’esprit est absorbé dans la conscience pure.
Dans cet état de calme, de compréhension, l’illusion de l’ego s’évapore.
C’est un état où le moi individuel s’efface. Vous ne vous identifiez plus à votre corps, ni à votre esprit, ni à vos émotions.
Toutes les émotions et les idées limitées sur le corps et soi-même s’évanouissent.
Vous prenez conscience du véritable but de la vie, toutes les peurs s’estompent.
C’est un état de joie, de félicité qui s’installe en vous.
Le but suprême du yoga est de maintenir cet état au quotidien.
Le yoga dans votre entreprise
Ayant moi même travaillé en entreprise à des postes à responsabilités, j’ai été confrontée à la gestion de mon stress et à divers maux physiques liés à la sédentarité. C’est ce qui m’a amené tout d’abord à pratiquer le yoga à titre personnel. L’énergie du yoga m’a permis d’être plus performante au sein de mon entreprise. Voyant les effets plus que positifs sur mon état général, autant physique que mental, de façon progressive, je me suis décidée à prendre soin de mes collègues.
En effet, j’ai eu une véritable prise de conscience sur l‘importance du bien-être au travail. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à me professionnaliser aux différents types de yoga.
Depuis plus de 10 ans, maintenant, j’anime des cours de yoga et de méditation au sein de diverses entreprises et collectivités. Cela part souvent d’une rencontre avec un salarié, un dirigeant, et le CE de l’entreprise me contacte. En effet, ils sont plusieurs à m’avoir fait confiance. D’importants groupes tels que Thales, Le Crédit Agricole, ou bien encore des entreprises plus petites ou des mairies, ont fait appel à mes compétences. Avec tous l’envie de prendre soin de leurs employés.