Cours de yoga à Massy :
Cultivez la sérénité et l'équilibre intérieur
Vous souhaitez évacuer votre stress, soulager votre mal de dos, dénouer vos tensions, retrouvez de la souplesse, vous ancrez dans le présent ? Réservez votre cours de yoga à l’Espace Ananda en petits groupes de 5 personnes au 15 rue Gambetta au centre de Massy.


Quand commencer le yoga ?
A tout âge et à tout moment de l’année.
Comment s’habiller ?
Une tenue souple et confortable.
Venez avec votre tapis ou une grande serviette.

Les bienfaits du yoga
Le Yoga originaire d’Inde, est une méthode holistique de mieux être qui couvre tous les domaines de notre existence.
Cette discipline millénaire, agit sur le corps physique, sensoriel, émotionnel, mental et spirituel.
Sa pratique assidue améliore la respiration, la qualité du sommeil, assouplit les articulations, tonifie les muscles, réduit le mal de dos. La maitrise du souffle(pranayama), agit sur l’activité du mental, réduit le stress et l’anxiété. C’est aussi un outil de transformation, de connaissance de soi et de guérison selon l’Ayurvéda.
Mes cours de yoga intègrent le travail du périnée selon l’approche du Dr De Gasquet ainsi que les principes énergétiques de l’Ayurvéda. Chaque séance apporte des outils concrets pour maintenir un Prana équilibré et une bonne vitalité.
Selon les Yoga Sutra de Patanjali, Textes fondateurs du yoga, écrit au Veme siècle, sa pratique assidue, a pour but « de contrôler les fluctuations du mental », de développer « la discrimination et discernement » dans la vie. Les chemins du yoga propose alignement corporel, ancrage et le repos durable de l’esprit.
Conseils pratiques : Evitez de manger 1 heure avant le cours et pour les fumeurs s’abstenir de fumer avant et après le cours.
Le cheminement de votre séance de yoga
C’est une invitation à venir s’assoir dans votre bassin, votre base, votre espace de sécurité pour évacuer le stress.
Bouger votre corps en conscience permet d’améliorer la respiration et la qualité du sommeil.
Les postures adaptées soulagent les douleurs chroniques du dos et renforcent les abdominaux profonds ainsi que les muscles du périnée. La séance s’articule autour des postures d’étirements afin de dénouer les tensions.
Les postures sont centrées sur l’auto grandissement et l’alignement du corps.
La pédagogie respecte votre biomécanique corporelle.
Une attention particulière est apportée à votre respiration durant la séance. C’est le souffle permet de faire le lien entre le corps et l’esprit. Le but recherché est de coordonner la respiration et le mouvement.
Puis d’étirer et d’allonger le temps d’inspiration et le temps d’expiration au fil de votre pratique.
Cet allongement du souffle agit sur les nerfs vagues et apporte un état de relaxation durable.
C’est un moment d’introspection, ou vous êtes amenés à écouter votre ressenti, il n’y a rien à réussir, rien à rater juste à être le plus présent possible à votre ressenti. Chaque mouvement en dynamique ou en statique se fait en lenteur et en conscience afin de réduire l’agitation mentale.Puis d’étirer et d’allonger le temps d’inspiration et le temps d’expiration au fil de votre pratique.
Cet allongement du souffle agit sur les nerfs vagues et apporte un état de relaxation durable.
C’est explorer votre capacité à diriger votre attention et donc votre concentration sur un point précis qui est souvent votre rythme respiratoire ou une partie précise du corps ou des organes internes. Dharana développe donc votre concentration et votre écoute du corps. Cette technique est une étape importante dans le chemin du yoga et prépare à l’état de méditation.
C’est prendre un moment pour observer sa respiration, laisser passer les pensées comme les nuages qui défilent dans le ciel, sans s’y accrocher. S’observer sans juger, sans projection, sans aucune attente.
Accepter de ralentir, d’être dans le non faire. S’autoriser à être attentif à soi, aux autres, à notre environnement.
S’offrir et ouvrir un espace de liberté intérieure. Simplement respirer et se sentir vivant. Se rendre disponible à ce qui vient, l’accueillir et laisser faire la transformation sans rien forcer avec bienveillance.
Lecture recommandée : « Foutez-vous la paix et commencez à vivre « . Fabrice Midal Edition Flammarion
Etat d’absorption du mental ou tout est juste, tout est gratitude!
Rien à dire, un silence merveilleux à vivre intimement !