Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Massages et soins ayurvédique

L’ayurvéda, médecine ancestrale indienne, soigne le corps et l’esprit. C’est une médecine holistique dont les massages et les soins ayurvédique ont une place de choix pour rétablir l’équilibre. Ces massages et soins se font le plus souvent à base d’huile de sésame tiède pour ses vertus détoxifiantes et ultra nourrissantes. C’est également, une huile antioxydante, protectrice et nourrissante pour l’esprit. J’utilise également, en fonction de votre état mental et physique, des mélanges de plantes macérées dans de l’huile ou bien quelques gouttes d’huile essentielle. 

Massage ayurvédique: Abhyanga

Le massage abhyanga, dans les traités d’ayurvéda, est considéré comme une thérapie corporelle pour une bonne hygiène de vie. « Abhy » signifiant « dirigé vers » et  » anga » « mouvement » .

C’est une méthode de relaxation profonde et de renforcement des muscles. Il s’agit de frotter, pétrir, presser, tapoter et parfois tirer ou secouer les tissus. Par conséquent, ce massage ayurvédique est vif et revigorant. Le corps est enveloppé d’huile de sésame tiède. Donc, par cette douce chaleur, elle convient au trois doshas vata, pitta, kapha. Chaque partie du corps est massée en profondeur des pieds à la tête.

Le massage Abhyanga commence par la prise du pouls pour me permettre de personnaliser la séance. Suite aux informations que le corps me délivre, j’adapte mes huiles médicinales à votre météo intérieure. En ajoutant, par exemple, une huile essentielle en fonction des doshas à harmoniser. Recevoir ce massage régulièrement, relaxe les muscles, les nerfs, les osLe corps dans son intégralité est détendu. Il aide également le système digestif à maintenir l’équilibre et régule la circulation des gaz. L’ensemble de ses biens faits vont favoriser un sommeil profond, accroître un calme intérieur et rendre votre vie plus joyeuse.

Ce massage régénère et préserve jeunesse et vitalité. C’est avant tout une attention que l’on s’offre à soi-même.

massages-et-soins-ayurvedique-espace-ananda-massy-sylvie-dijoux
massages-et-soins-ayurvédique-espace-ananda-massy-sylvie-dijoux-1

Massage Abhyanga: Bien plus qu'un massage classique.

Il m’a fallu 3 années de formation pour pouvoir vous proposer ce massage rééquilibrant et thérapeutique qui va bien au-delà du massage bien-être classique. Commencer la découverte de l’ayurvéda par ce massage, est une bonne entrée en matière avant de vous offrir un bilan ayurvédique. Le bilan, lui, vous permettra de mieux vous connaître et de comprendre vos mécanismes de survie, votre déséquilibre. Il vous donnera des clefs pour mieux vous comprendre en sortant des réactions inconscientes que l’on a tous développé durant notre vie. Réactions qui très souvent non plus lieu d’être.

Le soin ayurvédique : Shirodhara

C’est le rituel royal de la cure « Panchakarma » en Inde. Le principe de ce soin ayurvédique, allongé sur le dos, est de verser un filet d’huile médicinale sur le front, dans un mouvement de balancier.  Le shirodhara se pratique à base d’huile médicinale s’écoulant d’un pot en terre ou en cuivre durant de 20 à 30 minutes. Il demande au praticien une très grande concentration afin d’être complètement connecté à celui ou celle qui reçoit le soin.

Les bienfaits du Shirodhara

Les bienfaits du soin ayurvédique Shirodhara sont multiples. Notamment, il est bénéfique pour les problèmes de stress, nervosité, manque de concentration, insomnie. Mais aussi il agit sur la fatigue, la fièvre, l’anorexie, les maux de tête, les troubles de la mémoire… Il est excellent également pour les cheveux et les yeux.

Le mouvement lent de gauche à droite équilibre et harmonise le cerveau droit et le cerveau gauche. Vous ressentez une détente profonde, votre énergie est renouvelée. Vous avez le mental plus clair et plus apaisé et surtout plus lucide. Le shirodhara développe également votre intuition et votre créativité.

Alors n’hésitez pas, quand vous sentez des freins dans votre réflexion ou un manque de motivation, de rigueur. Recevoir une à trois séances de shirodhara permet de relancer naturellement votre rayonnement et votre discernement. 

soin-ayurvedique-shirodhara-sylvie-dijoux-espace-ananda-massy

Massage ayurvédique des pieds: Pada Abhyanga

pada-abhyanga-massage-des-pieds-sylvie-dijoux-espace-ananda-massy

Les pieds selon l’ayurvéda et la culture indienne.

Dans les textes de l’ayurvéda, le pied est la partie la plus sacrée de l’être humain. Il est même dit que le Gange, le fleuve sacré de l’Inde, coule des pieds de Vishnou (dieu sacré).

Il est la partie de notre corps qui nous permet d’être en contact avec le sol. Ce sont nos pieds qui nous permettent de nous relier à l’énergie de la terre, de nous ancrer. Marcher pieds nus permet de se débarrasser des tensions et de se purifier.

Dans la tradition indienne, les pieds sont le siège de notre âme. C’est pour cela que l’on se déchausse pour entrer dans les temples en Inde, entre autres. C’est un grand signe de respect de s’incliner devant les pieds de son maître, sans l’embrasser, pour lui témoigner notre admiration et notre gratitude pour la transmission de ses connaissances.

Selon les textes scripturaires hindous, les maladies s’éloignent de celui qui se fait masser les pieds avant de se coucher. Ainsi, enfant, j’avais l’habitude de masser les pieds de ma grand-mère afin de lui témoigner mon affection. Durant le temps de ce massage, elle en profitait pour me parler des dieux hindous et de leur importance dans notre tradition familiale. C’était l’occasion d’un échange plein de tendresse. Proposer ce massage aujourd’hui, c’est honorer pour moi, ce moment d’échange chaleureux et créer une sororité entre les femmes. Je pratique toujours le rituel des pieds comme me la transmit ma grand-mère, avant le Pada Abhyanga.

Les bienfaits du massage des pieds.

Le massage des pieds, appelé Pada Abhyanga en ayurvéda, équilibre tous les doshas. Il part des pieds et se prolonge jusqu’aux genoux. Un massage des pieds élimine et réduit les infections causées par les champignons et les bactéries entre autres.

Le pada Abhyanga réduit le stress et la fatigue. En effet, il permet une détente profonde et donc un meilleur sommeil. Il apaise l’élément feu de pitta et calme les émotions exacerbées.

Selon l’ayurvéda, les cinq éléments sont représentés symboliquement sur la plante des pieds, du talon au bout des orteils. Masser durant 30 minutes, toute la surface du pied jusqu’au genou agit sur les trois doshas et les sept chakras. Par conséquent, cela va agir sur les systèmes musculaires et lymphatiques. Ce massage harmonise magnifiquement les chakras.
 

Massage et soin complet ayurvédique.

massage-complet-ayurvedique-espace-ananda-massy

Le massage complet ayurvédique comprend le massage du corps entier suivi du soin shirodhara de la tête ainsi que le massage des pieds. Ce massage est parfait pour équilibrer les 3 doshas vata, pitta, kapha. Il permet de traiter les douleurs physiques du corps et l’agitation du mental. C’est un condensé de tous les bienfaits décrient plus haut dans le texte.

  • Calme le système nerveux, fortifie les poumons et le cœur.
  • Augmente la chaleur du corps, l’énergie vitale et la résistance physique.
  • La digestion est stimulée, il aide à rester jeune et en pleine forme.
  • Le soin shirodhara permet un véritable dépaysement sensoriel.

Pratiquez régulièrement ce massage complet ayurvédique améliore la concentration, la confiance en soi, la souplesse du corps et de l’esprit. Le mental se relaxe en profondeur, la charge mentale s’évanouie vous retrouver votre sérénité et votre paix profonde. C’est un moment intense de ressourcement.

Retrouvez tous les tarifs de mes prestations – massages – soins – séances individuelles sur Crenolibre.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr