Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Yin Yoga

yin-yoga-espace-ananda-massy-sylvie-dijoux

Qu’est-ce que le Yin yoga ?

Le Yin yoga est la rencontre entre le yoga postural et la médecine traditionnel chinoise. Selon la pensée taoïste, le Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement.

C’est un yoga méditatif en mouvement, ce qui permet de lâcher prise. Il nous invite à l’introspection et à une relaxation profonde. Créé par l’Américain Paul Grilley, dans les années 1980. Il utilise les postures de yoga pour réguler les méridiens et faire circuler le Qi. Selon le concept développé par, Ricarda Langevin, cela va permettre également, de stimuler les points marmas  et de relancer l’énergie du corps, appelé « Prana » en yoga et «Ojas » en ayurvéda.

Une séance de Yin yoga va permettre d’améliorer le ressentit de l’énergie qui circule ou pas, dans le corps. C’est un yoga accessible à tous. Il peut être pratiqué à n’importe quel moment de la journée, selon votre intention et à tout âge. Il cible les tissus conjonctifs et les fascias principalement. À l’inverse du Hatha yoga, qui lui cible les muscles et le métabolisme. Le Yin yoga permet d’éprouver le corps dans la durée.

La pratique du Yin yoga

Concrètement, la pratique du Yin yoga permet d’étirer lentement et en douceur, les zones plus profondes du corps. Il met l’accent sur l’immobilité du corps et sur l’étirement des tissus conjonctifs : les ligaments, les tendons et les fascias. Leurs fonctions étant de soutenir et de protéger les autres tissus.

Durant la séance, le mental reste attentif dans l’expérience de la détente. Les postures sont tenues entre 3 et 20 minutes, selon la difficulté et le thème. Entre chaque posture, il y a une posture éclair dite : de rebond. Cette posture est neutre, immobile, pour revenir au point zéro et avoir un mental stable.

L’ayurvéda et le yin yoga : de la tradition à la modernité.

Les règles d’or du Yin Yoga: Éloge de la lenteur et du silence intérieur.

Entrer dans la posture avec lenteur, douceur, précaution et placer votre attention sur le thème donné. Utiliser des aménagements (cousins/ cale… ) pour pouvoir demeurer confortablement et fermement dans la posture. Se résoudre à l’immobilité, pour favoriser le désengagement musculaire. Tenir la posture plusieurs minutes, pour atteindre les tissus profonds. Et enfin, relâcher la posture avec la même lenteur et précaution.

Les nombreux bienfaits de la pratique.

Tout d’abord, cette pratique, nous amène à ralentir, comme l’expose l’enseignement du yoga et de l’ayurvéda.

  • Elle libère, renforce, et hydrate les tissus conjonctifs et fortifie les ligaments.
  • Elle évacue les toxines et lubrifie les articulations.
  • Elle maintient la souplesse articulaire, la mobilité et l’amplitude des mouvements.
  • Elle apaise le mental et recentre, en aidant le pratiquant à entrer dans un état méditatif.
  • Elle permet de réduire le stress émotionnel.

Pour ceux qui ont du mal à s’endormir, pratiquer une séance de Yin yoga le soir, suivi d’une séance de Nidra yoga, prépare le corps et l’esprit avant de se coucher.

Dans le cadre de mes coachings individuels en Ayur-Yoga, je vais faire appel aux postures de Yin yoga, afin de permettre au participant d’intégrer mon soin énergétique le plus efficacement possible.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr