Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Yoga nidra : relaxation régénérante

D'où vient le yoga Nidra?

Le Yoga Nidra, créé par le yogi indien Swami Satyananda Saraswati et transmis au plus grand nombre, au début des années soixante-dix. Il appartient à la voie du yoga tantrique. C’est une méthode pour induire la relaxation du corps physique, du mental et des émotions dans un sommeil lucide.  Yoganidra signifie, union ou mental concentré dans le repos.

C’est une pratique adaptée à tous. Durant la séance, le corps est immobile, allongé sur le dos, comme endormie, mais la conscience fonctionne à un niveau profond. C’est une relaxation extrême avec une conscience éveillée. Une séance de  Yoga Nidra permet d’atteindre un état de détente, bien au-delà du simple repos physique. En vous laissant guider, au son de ma voix, à travers une séance, vous pourrez libérer les tensions accumulées dans votre corps et apaiser votre esprit. Il est un outil puissant pour calmer le système nerveux et réduire le stress. En vous plongeant dans un état de relaxation profonde, vous pouvez relâcher les pensées stressantes et les soucis, favorisant ainsi une sensation de calme et de sérénité intérieure.

yoga-nidra-espace-ananda-massy-en-ligne-sylvie-dijoux (2)

Les bienfaits.

Il peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent d’insomnie ou de problèmes liés à l’endormissement. En pratiquant régulièrement, vous pouvez retrouver un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité. En libérant les blocages mentaux et émotionnels, le yoga  peut stimuler la créativité et l’intuition. En accédant à des états de conscience profonds, vous pouvez ouvrir les portes de l’imagination et de l’inspiration. Il peut aider à améliorer la concentration, la clarté mentale et la mémoire. En se détachant des pensées et des distractions, vous pouvez cultiver une attention soutenue et une meilleure rétention des informations.

Dans ce type de yoga , l’état de relaxation est atteint par un mouvement d’intériorité loin de la conscience extérieure et du sommeil. La conscience est dans un état de concentration qui développe l’attention au maximum, ce qui permet de croître sa créativité ou de transformer sa personnalité.

C’est une technique qui ressource, apaise et revitalise. Adaptée à tous, il est particulièrement recommandé à toutes les personnes souffrant d’hypertension, de stress, de troubles du sommeil, de fatigue physique et morale. 

yoga-nidra-espace-ananda-massy2

La pratique.

J’inclus une brève initiation de yoga Nidra, régulièrement en fin de séance plus particulièrement le soir, après un cours de Yin yoga. La combinaison des deux aura un impact très important sur l’état général de votre corps et de votre mental, pour une bonne détente et un bon sommeil.

Si vous souhaitez une séance complète de yoga Nidra, ce sera en séance individuelle. Cela vous permettra de vous entrainer à dépasser vos limites corporelles lourdes et à atteindre un profond état de relaxation. Cela va réduire votre anxiété, afin de retrouver un apaisement immédiat et d’enfin bénéficier des multiples bienfait du sommeil. Selon des études scientifique, une heure de yoga Nidra permet au corps de récupérer l’équivalent de 3  heures de sommeil.

Il est recommandé après une telle séance de dîner léger et de se coucher sans stimulation extérieure quelle qu’elle soit. Mettez votre téléphone en mode avion, prenez un bain, lisez un livre, ou même mieux… ne faite rien, couchez-vous et laissez votre corps et esprit en paix.  

Le yoga Nidra rééduque le sommeil et représente un pont vers l’éveil.

Le yoga Nidra : Vers l'éveil spirituel

yoga-nidra-espace-ananda-massy

Pendant une séance de Yoga Nidra, vous êtes invité à cultiver une attention profonde et à observer vos sensations, émotions et pensées sans jugement. Cela favorise la conscience de Soi et la connaissance de votre être intérieur, vous permettant de vous connecter davantage à votre véritable nature.

Il permet de rééquilibrer les centres énergétiques du corps, les chakras. En dirigeant consciemment l’énergie vitale à travers les différents chakras pendant la pratique, vous pouvez harmoniser votre système énergétique et favoriser un sentiment de bien-être global.

C’est le moment idéal pour induire de nouvelles pensées positives, car le système nerveux se rend à nouveau disponible à de nouvelle perspective.

Ce type de yoga s’apparente à la  sophrologie, en y intégrant la dimension spirituelle. D’ailleurs, c’est au retour d’un voyage en Inde que le neuro-psychiatre, Alfonso Caycedo (1932-2017) a créer la sophrologie.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr