Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Yoga Sylvie Dijoux

À propos de Sylvie Dijoux

C’est en 2004 que j’ai entrepris, sans le savoir au préalable, un vrai changement de vie. Je commence une formation de Yoga en France durant quatre années, pour mon exploration personnelle. En parallèle, j’ai étudié les textes philosophiques avec des indianistes renommés (Aliette de Grâce, Colette Podgi, Marc Balanfa…).

Je découvre un monde intérieur très riche et des sensations nouvelles, que je ne comprends qu’à demi-mot. C’est un cheminement personnel, un peu trop académique à mon goût, mais ce n’est que lors d’un voyage en Inde et la découverte de leur médecine ancestrale, l’Ayurvéda, que tout prend son sens.

C’est décidé, je me forme durant 3 années aux grands principes de cette approche holistique de l’Être. 

Voyant les effets tellement bénéfiques pour ma personne, je décide de professionnaliser tout mon savoir en créant mon propre lieu. Et en 2012, à l’âge de 40 ans, j’ouvre mon premier centre de yoga à Paris.

Mon savoir évolue, enrichi par mon expérience. Je décide en 2019 de lancer des cours sur mesure d’Ayurveda & Yoga, ‘“Ayur-Yoga” ainsi que des cours particuliers. La magie opère, les retours sont élogieux, je suis ravie et sur le bon chemin pour aider elles et ceux qui sont sensibles à mon approche. 

L’Espace Ananda est né et a très rapidement du succès car mon approche est différente. En petit groupe, je peux être totalement disponible pour mes yogis en herbe.

Je veux transmettre un yoga de transformation intérieure, d’évolution et d’épanouissement. La spiritualité fait évidemment partie de ma transmission. Durant les cours, nous échangeons sur différents thèmes ou textes yogiques.

Je pratique également différents soins ayurvédiques dont le massage abhyagan (massage du corps à base d’huile). Puis petit à petit, je me rends compte que les corps me parlent, je sens les vibrations sous mes mains et je reçois les messages des cellules. Ce massage à l’huile devient un soin énergétique, mes mains sont guidées et relancent l’énergie du corps. C’est un véritable moment de partage, une communion. Le massage intuitif énergétique transcende le massage traditionnel en lui apportant une dimension unique et sacrée.

Je propose également le shirodarha que je trouve très complémentaire. En effet, le shirodarha est le massage emblématique de l’ayurvéda. Il permet d’évacuer les tensions nerveuses et de stimuler la glande pinéale par le biais du fin filet d’huile tiède sur le front dans un mouvement régulier de balancier.

Aujourd’hui, je suis ravie d’accompagner au Kérala, berceau de l’ayurveda, les personnes qui souhaitent s’aventurer dans cette belle quête spirituelle pour prendre soin de leur santé de façon globale. 

J’organise et j’épaule en amont et en aval du voyage chaque participant afin de vous aider à transcender vos freins, vos a priori et vos peurs face à ce pays.

Sylvie Dijoux Espace Ananda