Massage pour les femmes enceintes
La femme enceinte selon l'ayurvéda
La grossesse est une étape spéciale dans la vie d’une femme. Pendant cette période, elle passe par une série de changement dans son métabolisme et dans son mental.
Selon l’ayurvéda les trois doshas, Vata, Pitta, Kapha vont dominer tour à tour. C’est pour cette raison que l’ayurvéda préconise une pratique des asanas (postures) durant des cours de yoga maternité. Mais aussi des pranayamas spécifiques (respirations), de la méditation et des massages.
En effet, ces différentes techniques vont permettre d’unifier les aspect physiques, émotionnels et spirituel de la femme enceinte. Par conséquent, cela fournira une meilleure condition pour la croissance du bébé. De plus, ces pratiques favoriseront un prompt rétablissement après l’accouchement.
Soulagement des maux de dos
Les massages ciblent les zones de tension et de douleur courantes pendant la grossesse, soulageant ainsi les maux de dos souvent ressentis en raison du poids supplémentaire et du déséquilibre postural.
Réduction du stress et de l'anxiété
Les massages favorisent la relaxation et aident à réduire le niveau de stress et d'anxiété, privilégiant ainsi un état d'esprit plus calme et positif pendant la grossesse.
Amélioration de la circulation sanguine
Les techniques de massage stimulent la circulation sanguine. Cela va aider à réduire l'enflure, à prévenir la rétention d'eau et à favoriser une meilleure oxygénation des tissus. Ce qui est très bénéfique pour la mère et le bébé.
Renforcement du lien maternel-fœtal
Les massages pour femme enceinte permettent à la future maman de se connecter plus profondément avec son bébé. Ainsi le lien maternel-fœtal est accentué en créant une atmosphère de calme et d'amour pendant la séance.
Les bienfaits du massage durant la grossesse.
Le massage pour femme enceinte offre une expérience de détente et de bien-être adaptée aux besoins spécifiques de la future maman tout au long de la grossesse.
Se faire masser renforce les nerfs et donc avoir un système nerveux qui fonctionne bien, favorisera le bon développement du fœtus. Le massage des muscles du dos fortifie la région dorsale et aide la mère à porter le poids supplémentaire que représente le bébé.
Les étapes de la grossesse décrites dans la Shushutra Samhitâ (traité des principes de l’Ayurvéda) donnent des indications précises sur le déroulement du massage en lien avec le développement de l’enfant à chaque mois. Ces informations sont corroborées aujourd’hui par la science médicale actuelle.
Le massage du premier au dernier mois de la grossesse.
Tout au long de la grossesse, le massage est bénéfique. Cependant, il sera effectué différemment à chaque étape de la conception.
- Les premiers mois, un massage approprié du dos et de la région abdominal est recommandé.
- Durant le troisième et quatrième mois, c’est un massage apaisant et relaxant du dos, ainsi que la région de la taille qui sera approprié. Les jambes et les épaules commencent à avoir besoin de doux pétrissage.
- Arrivée aux cinquièmes et sixièmes mois, la région abdominal n’est plus massé. Seules les jambes, le dos et la colonne vertébrale peuvent être massés doucement plus longtemps.
- Les trois derniers mois sont la période d’achèvement de l’aspect physique du développement dans l’utérus de la maman. Par conséquent, le but du massage est de supprimer les tensions ainsi que le stress et de fortifier la colonne vertébrale.
Ces techniques douces et sécuritaires soulagent les maux de dos, les tensions musculaires et l’inconfort lié à la grossesse. Elles favorisent la circulation sanguine, réduisent les jambes et les pieds gonflés et apaisent le système nerveux. Le massage enceinte offre ainsi un sentiment de calme et de relaxation profonde.
Le massage et l’accompagnement de la femme enceinte sont très présents dans ma culture réunionnaise et indienne. C’est l’occasion d’une sororité entre femmes !
Retrouvez tous les tarifs de mes prestations – massages – soins – séances individuelles sur Crenolibre.