Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Yoga Maternité

Pratiquer du yoga durant la maternité pour une grossesse épanouie.

Le yoga maternité ou prénatal, permet à la femme enceinte de vivre sereinement chaque trimestre de sa grossesse, de maintenir une activité corporelle douce, d’entretenir sa tonicité, d’améliorer sa respiration.

En effet, pendant la grossesse, la femme enceinte vit une profonde transformation de tout son corps puisque le volume de l’utérus augmente à mesure que se développe l’embryon, ce qui va engendrer les « petits ennuis de la grossesses » et de la fatigue.

Pratiquer du yoga enceinte, au sein d’un groupe, permet de vous créer un moment d’échange et de partage entre futures mamans. Vous vous consacrer une parenthèse d’une heure dans votre quotidien, tout en douceur et harmonie, parce que tellement propice et importante durant cette période.

yoga-maternite-espace-ananda-massy-sylvie-dijoux-1

Durant le cours de yoga maternité - prénatal.

Je propose un cours en petits groupes de 5 femmes maximums, avec un yoga maternité très doux qui s’appuie sur la méthode du Dr Bernadette de Gasquet. Après une description précise des mouvements, je vous invite à mobiliser en douceur les muscles du périnée. Je vous explique les moyens d’adapter chaque posture, afin de vous responsabiliser sur vos limites du jour. Cela vous permet également de prendre conscience de vos ressentis.

Je vous prodigue des conseils pratiques pour dénouer vos tensions corporelles, apaiser votre mental chamboulé par votre ballet hormonal. 
Le yoga maternité est évidemment focus sur la respiration. J’y insiste particulière, car elle vous sera très utile. En effet si le sang est bien oxygéné, la douleur de l’enfantement sera moindre.

Il n’y a aucune recherche de performance, ni d’efficacité immédiate et forcenée. C’est un cours tout en douceur, pour vivre avec plénitude cette période unique et vous relier à votre enfant !

La pratique du yoga maternité est possible à tout moment de la grossesse. Toutefois voyez avec votre gynécologue ou de votre sage-femme au préalable.

yoga-maternite-espace-ananda-massy-sylvie-dijoux-2

Les effets, après cours.

Une fois rentré à la maison, vous pourrez pratiquer les étirements en douceur afin de vous soulager dans votre quotidien.

Relâcher les tensions liées au douleur de dos après une nuit difficile, ou encore vous soulagez des sensations de lourdeur du plancher pelvien, mais aussi diminuer les brûlures d’estomac etc….

Je vous propose une vrai « boite à outils » qui deviendront des réflexes pour gérer vos journées de manière plus confortable.

Prendre soin de votre corps et de votre mental durant la grossesse, vous permettra de vous sentir tonique, rayonnante, en confiance et épanouie. C’est également le bon moment pour se chouchouter lors d’un massage approprié et réconfortant.

Saviez-vous que vous pouvez vous faire rembourser une partie de vos séances de yoga par votre employeur? N’hésitez à demander à votre entreprise.

Témoignage
« Quelle belle découverte que le yoga prénatal avec Sylvie ! Non seulement la séance fait beaucoup de bien sur le moment (bébé apprécie puisqu’en général je le sens bouger à la fin, comme s’il avait plus de place …), mais c’est un « investissement » hyper précieux pour chez soi : le discours très précis, et responsabilisant, adapté à chacune, de Sylvie, m’a permis très vite de pratiquer tout doucement chez moi.

Je suis ses cours depuis le 4ème mois de grossesse, et me voilà au 7ème mois et toujours heureuse de cette belle découverte. J’ai même pratiqué ce matin et cela m’a décoincé le haut du dos, qui était douloureux après une nuit difficile : donc, même avec un gros ventre de dernier trimestre, le yoga prénatal, tel que le présente Sylvie, a été pour moi un trésor, que je compte bien intégrer à ma vie.

Il faut aussi ajouter que Sylvie fait preuve de beaucoup de pertinence dans ses conseils, comme si elle voyait tout de suite ce qui bloque au niveau corporel, et comment essayer de le dénouer. Aucune recherche de performance, « d’efficacité » immédiate et forcenée : de la délicatesse, de la responsabilisation, de l’écoute et de la précision. Un grand bravo et un grand merci à toi, Sylvie ! »
Claire
Visité en octobre 2022

La méthode De Gasquet

Qui est Bernadette De gasquet?

La Docteur Bernadette de Gasquet, est une femme hors norme. Diplômée de médecine à 38 ans, après avoir donné naissance à ses trois filles et être diplômée comme professeur de yoga entre autres… Elle se spécialise sur le «périnée féminin » et en devient LA référence. De nombreux ouvrages sont parus afin de propager sa technique au plus grand nombre. Son approche posturo-respiratoire appelée : APOR, place la respiration à partir du périnée.

C’est au travers de son livre « Abdominaux, arrêtez le massacre » qu’elle propagera, non sans difficultés, sa vision du travail des abdominaux tout en douceur et respect du corps humain. Aujourd’hui, la méthode De Gasquet est connue et reconnue par les professionnels de santé, ostéopathe, kinésithérapeute, sage-femme

methode-de-gasquet-espace-ananda-massy-sylvie-dijoux

La méthode De Gasquet dans ma transmission

Mon histoire avec Bernadette De Gasquet commence en 2012. Après avoir validé mon diplôme de professeur de yoga, je me forme auprès d’elle, au yoga pré et postnatal. Avec sa méthode, qui complète et approfondie mes connaissances en anatomie appliquée. Je peux ainsi accompagner en toute sécurité les femmes durant leur maternité.

Conquise par son approche qui respecte la mécanique naturelle du corps et surtout qui est adaptée à la particularité de notre anatomie d’Occidentaux. Je prends également des cours de yoga chaque semaine avec Bernadette De Gasquet durant 7 ans en complément de mes formations: Yoga sans dégât, abdominaux De Gasquet, Yoga spécial mal de dos, Yoga senior. J’ai été honoré que Bernadette De Gasquet m’accorde sa confiance, puisque j’ai animé à sa demande durant 5 ans, des cours de yoga dans son institut.

Sa méthode me permet de donner des consignes détaillées et apporte une compréhension claire et accessible de l’anatomie. La posture s’adapte à la personne, si besoin avec du petit matériel : ballon, sangle, coussins, etc. Ce qui m’interpelle est que sa réflexion fonctionne comme en ayurveda : c’est une méthode remplie de bons sens qui amène chaque personne à être autonome dans leur pratique.

Il faut savoir que le périnée est un des muscle les plus important, puisqu’il permet:

– d’assouplir et de stimuler le chakra racine Muladhara = lieu de notre ancrage à la terre.

– de solliciter les abdominaux profonds donc d’activer également le chakra sacré Swadhistana, qui signifie la « demeure du soi » =  Siège de nos ressentis, du « je suis et je ressens ».  

– d’activer la région du bassin, siège du dosha Vata, en lien avec l’ayurvéda.

L’approche et la philosophie du Docteur Bernadette De Gasquet résonnent avec mes lectures des textes traditionnels du shivaïsme du Cachemire. C’est une base d’appui très forte pour ma transmission en Ayur- Yoga.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr