Durant la pratique de la salutation au soleil, le pratiquant enchaîne une succession de postures d’ouvertures et de fermetures de l’avant du corps. Il s’ouvre et se replie pour s’ajuster et prendre la place qui lui est destinée.
En yoga, la proposition symbolique de la salutation au soleil, en lien avec la respiration, est une descente progressive vers le sol, qui incarne la matière, pour ensuite se redresser vers le ciel, vers sa dimension spirituelle. C’est un rituel de passage en yoga.
Les bienfaits physiques de la salutation au soleil.
La salutation au soleil augmente en douceur la circulation sanguine. Elle recharge le plexus solaire. Elle étire et renforce les muscles du corps, assouplit la colonne vertébrale. Sa pratique régule et augmente la capacité respiratoire. Elle apaise également le mental. Selon le rythme pratiqué, c’est un bon exercice cardiovasculaire qui tonifie et assouplit les muscles du corps dans son ensemble.
Les bienfaits psychiques de la salutation au soleil.
Ce rituel de passage permet d’être totalement présent dans le mouvement grâce à la succession de mouvements symétriques et cycliques. De plus le fait de regarder en haut et en bas permet à l’esprit de prendre plus d’ampleur. La conscience est plus aiguisée et s’affine au fil du temps, ce qui aboutit à un plus grand détachement. Le corps est considéré comme le véhicule de l’esprit et de l’âme.
Voyons ensemble, une interprétation symbolique des postures, d’après mes études des textes sacrés. D’autres interprétations peuvent exister selon les écoles.
Mon interprétation symbolique de chaque posture de la salutation au soleil.
1 : Tadasana, la posture de la montagne ou l’homme debout.
C’est un état de plénitude, de recentrage, d’alignement. Le pratiquant se prépare à un rituel de passage. En fermant les yeux, il se concentre en se reliant à sa pratique.
2 : Urdhva hastasana, la posture d’extension.
Cette posture d’extension ouvre l’espace du cœur, en lien avec Anahata chakra. Le pratiquant s’ouvre à l’énergie vitale du ciel et à l’énergie du soleil. L’attention est centrée sur l’espace du cœur Anahata, c’est une posture où le pratiquant se place entre le ciel et la terre. Les bras vers le haut, la respiration est ample. Le mouvement de la tête vers le haut est un rappel du désir de purifier l’esprit, en portant son attention vers vishudha, le chakra de la gorge.
La force vitale se met en action, la tête placée en dessous du cœur et du bassin ; c’est le passage à la matérialisation, symbolisée par les mains qui touchent la terre. L’homme s’abandonne à la matérialité en toute humilité.
4 : Ashwa sanchalanasan, la posture de la fente basse avec un genou à terre.
C’est une posture d’humilité, qui évoque le respect de la création. L’ouverture de la poitrine exprime la générosité dans l’action et le regard droit devant exprime la fermeté.
5 : Kumbhakasana ou Dandàsana, la posture du guetteur ou de la planche.
Dans cette posture, on sollicite la vigilance de l’esprit pour maintenir l’équilibre. La détermination, la force, la distance juste face aux événements de la vie. L’Homme aspire et incarne son équilibre de vie.
6 : Ashtanga namaskara, la posture de tous les membres face à la terre.
Prosternation et abandon de l’ego. Le mouvement de la reptation symbolise la transformation de l’Homme unie en lui-même ; corps, souffle, esprit. Il est dans l’union de la force de la terre et de la légèreté du ciel.
7 : Bhujangasana, la posture du cobra.
C’est le point culminant de la salutation avec le cobra, le pratiquant se redresse en se repoussant du sol. Il lâche les préoccupations uniquement matérielles pour élever sa conscience vers le ciel. C’est la renaissance et une nouvelle harmonie entre ses actions et sa pensée. C’est aussi le rappel que le but de la vie est une connexion entre la matière et le spirituel.
8 : Adho mukha shavasana, la posture du chien tête en bas.
Dans le chien tête en bas, les pieds et les mains au sol expriment le contact avec la réalité, l’ancrage. La tête en bas vers le sol, on lâche et on libère le mental du voile de l’égo. En effet, l’esprit remanié, après la reptation et la posture du cobra, peut guider la matière (ici le corps) alignée et centrée dans la paix. C’est aussi, une posture d’inversion, où les différents chakras sont inversés. Le chakra racine étant habituellement le plus bas, devient le plus haut. Les centres énergétiques sont stimulés et remis en mouvement.
9 : Ashwa sanchalanasana, la posture de la fente les bras à la terre ou au ciel.
À nouveau la fente, les bras à la terre ou au ciel, selon la variante de votre choix et selon votre dosha à activer. Le genou au sol rappelle le geste d’humilité vers plus grand que Soi, vers notre âme. Les mains au sol « nourrissent » l’ancrage et l’humilité, dans les chakras inférieurs. Les mains vers le ciel « nourrissent » le désir de s’élever, de s’épanouir et de s’alléger. Cela est possible si la posture est bien solide, ancrée dans le sol.
10 : Uttanansa, la posture de la flexion avant.
De la terre, l’Homme revient transformé, il s’élève vers le ciel, vers sa réalisation, pour accueillir sa conscience supérieure.
11 : Urdhva hastasana, la posture d’extension.
Cette posture d’extension avec l’ouverture des épaules va laisser exprimer l’énergie du cœur allégé et l’ouverture des hanches va permettre de libérer les émotions obsolètes. Le corps bien ancré dans sa réalisation.
12 : Tadasana, la posture debout les mains jointes devant la poitrine.
Un nouvel Homme debout après sa transformation. Il accueille le soleil intérieur dans son cœur, ce soleil représente la Conscience Supérieur, le Soi, l’Atman.
La pratique de la salutation au soleil se fait par cycle, une fois à droite, puis à gauche. Cela représente un cycle complet. Elle doit être pratiquée de manière régulière avec la conscience de l’alignement du corps. Je recommande de pratiquer 1, 3, 6, 9 ou 12 cycles complets, en fonction de votre énergie. L’idéal est de pratiquer la salutation au soleil le matin pour booster votre énergie et le soir, en série courte et de façon lente, pour une profonde relaxation. D’ailleurs certains professeurs proposent un seul cycle complet durant 20 min, en insistant sur la respiration et la concentration sur le placement du corps.
Pour les personnes ayant des problèmes physiques, il existe des adaptations sur chaise que je pratique durant mes cours.
Le travail sur les centres énergétiques, les chakras, est possible quand l’alignement dans chaque posture est maîtrisé. D’ou l’importance de l’apprendre auprès d’un enseignant qualifié, pour ne pas vous faire mal et intégrer tout de suite le bon alignement, le bon rythme respiratoire. On peut aussi la faire en récitant les bija mantras et les 12 mantras qui correspondent aux postures.
Voyons maintenant ensemble, comment l’ayurvéda interprète la pratique de la salutation au soleil.
La salutation au soleil selon l’ayurvéda
En ayurvéda, la salutation au soleil stimule Agni « le feu intérieur » responsable de la digestion des aliments et c’est aussi Agni qui stimule notre faculté de transformer nos émotions et nos expériences de vie au quotidien. C’est un hymne à la vie, un hommage à la lumière.
Par cette salutation au soleil, le pratiquant ou le yogi accomplit une révolution physique et spirituelle. Grâce à cette pratique régulière, sa conscience s’élargit, ses sens s’affinent. Il peut percevoir l’énergie cosmique, l’unité absolue qui l’anime. C’est un vrai rituel de passage.
J’espère vous avoir transmis une plus profonde connaissance de cette pratique ancestrale, qui est la base du Hatha Yoga. Je propose un atelier de perfectionnement à la Salutation au soleil le dimanche 13 octobre 2024 à l’Espace Ananda à Massy et en ligne de 14h à 16h30. Seulement 8 places, contactez-moi pour les informations supplémentaires.
Au plaisir de pratiquer ensemble.
Sylvie D.