Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Accueil » Comment gérer le stress en ayurvéda?

Comment gérer le stress en ayurvéda?

gestion du stress en ayurvéda

La gestion du stress selon l'ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, durant un stress, les sens sont sur-stimulés. La gestion du stress se fait alors par une lecture précise de différentes observations.

Tout d’abord, rappelons-nous que l’ayurvéda postule que les cinq éléments : éther, air, feu, eau et terre, constituent toutes choses dans l’Univers. Cette combinaison d’éléments détermine notre dosha ou notre constitution ayurvédique. Le dosha Vata avec les éléments air et éther, le dosha Pitta avec les éléments eau et feu et le dosha Kapha avec les éléments eau et terre. Ces éléments en déséquilibre influencent autant notre corps que notre mental.

Notre sérénité naturelle peut être troublée comme un paysage soumis à une tempête. Que se passe-t-il dans la nature lorsque le vent souffle trop fort? Il crée du désordre, propage le feu ou l’éteint, soulève et agite l’eau… Il affole la nature dont nous faisons également partie. Il déstabilise, voir, déracine parfois les plus forts en apparence. Il faut savoir que le vent (ou l’air), selon l’ayurvéda, est le roi des éléments, car il est extrêmement puissant. Il a le pouvoir de balayer le calme intérieur.

Un des objectifs est donc de ralentir et d’apaiser le vent et ses tourbillons. Il faut donc réguler le dosha Vata qui représente le mouvement, car il est sensible au stress et peut vite s’envoler!

« L’ayurvéda propose de danser avec son stress »

Identifier votre stress.

Il est nécessaire d’identifier votre stress pour cela, il faut se poser quelques questions afin d’y voir plus clair. Par exemple, comment le stress se traduit-il pour vous ?

  • Avez-vous des pulsions et des envies de sucre ou de nourriture excessive?  
  • Vous sentez-vous surexciter, avec des envies de pleurs, du découragement ?
  • De l’agressivité verbale, l’irritabilité, de la fatigue nerveuse ?
  • Comment est-ce que vous réagissez quand vos besoins ne sont pas entendus ou satisfaits? Vous avez tendance à bouder ? À crier ?
  • Où vous préférez fuir, étouffer votre émotion ou vous plongez dans le déni ?

Toutes ces questions constituent une piste d’observation qui vous permet également d’apprendre à vous connaître.

Mais alors, comment faire pour revenir à votre stabilité et calmer votre mental ?

Il n’y a évidemment pas une seule et unique solution, mais plusieurs techniques qui vont vous aider à rétablir votre équilibre.

« Gardez toujours en tête que l’équilibre est le socle de l’ayurvéda. »

Respirer au carré pour gérer votre stress.

Respiration au carré pour la gestion du stress

D’ordre général, les exercices respiratoires aident à contrebalancer les effets du stress, à améliorer votre humeur et à vous sentir vivifiés. La respiration au carré est une très bonne technique pour « encadrer » Vata, afin de le contenir, voir le maîtriser. Elle permet de mettre en place un cadre afin d’apaiser le débordement émotionnel.

Cette respiration permet d’augmenter également le Prana, mot Sanskrit qui signifie force de vie. À chaque inspiration, vos poumons se remplissent de cette énergie vitale pour ensuite nourrir chacune de vos cellules et chaque organes de cette vitalité.

Installez-vous au calme et de façon confortable. Fermez les yeux et pratiquez la respiration en visualisant un carré. Compter 1.2.3.4. (ou plus) à chaque phase de l’exercice :

  • INSPIRATION 1.2.3.4.
  • PAUSE POUMON PLEIN 1.2.3.4.
  • EXPIRATION 1.2.3.4.
  • PAUSE POUMON VIDE 1.2.3.4.

Ceci représente un cycle complet. L’important est de visualiser le carré, il est « la maison » dans laquelle on vient se réfugier en cas de tempête.

En fonction de votre état, vous pouvez pratiquer une dizaine de minutes matin et soir, jusqu’à ce que vous sentiez que le calme est de retour à la « maison ». Pourquoi ne pas l’introduire dans votre routine yoga en fin de séance ?  Adaptez-le à votre état et n’attendez pas d’être enseveli par le stress pour pratiquer, car cette respiration vient créer une petite pause en apaisant le système nerveux et en vous aidant à vous recentrer.

Le massage pour réguler votre stress

Le massage aide à contrebalancer les hormones de stress comme le cortisol. Les massages ayurvédiques vous apportent une relaxation profonde. L’idéal est un massage de tout le corps afin d’obtenir une détente totale et libératrice.

Le massage ayurvédique, Abhyanga à l’huile tiède, une fois par mois au minimum, permet, en plus d’une baisse drastique du stress, d’améliorer la circulation sanguine, de tonifier les muscles, de calmer le système nerveux et d’améliorer l’élasticité de la peau.

En complément, je recommande vivement le soin emblématique de l’ayurvéda, le Shirodhara. Une fois par semaine durant 1 mois, par exemple, pour rétablir votre équilibre émotionnel. Ce soin de la tête réduit durablement votre stress et régule votre système nerveux. C’est LE soin pour ramener votre Vata à son état naturel, à son équilibre.

Évidemment, il y a aussi le massage énergétique qui déloge les blocages émotionnels inconscients et nettoie votre Aura tout en élevant votre vibration.

La méditation contre le stress.

Selon l’ayurvéda, il est recommandé d’être accompagné dans un premier temps avant de pratiquer seul(e), car en fonction de votre dosha de constitution, vous ne pratiquerez pas de la même façon. Il existe plusieurs styles et façons de méditer, chacune avec ses couleurs et sa philosophie. Il s’agit d’explorer et de trouver la vôtre. Mais le plus important, c’est la régularité. Un engagement régulier dans votre pratique est nécessaire pour obtenir un résultat durable et concret sur le stress. Méditer en toute simplicité.

La méditation transcendantale est simple à mettre en place. Un mantra personnel vous sera communiqué lors d’une session d’initiation individuelle, selon l’enseignement que j’ai reçu et que je transmets. Vous pouvez également privilégier des séances en groupe pour soutenir votre pratique personnelle. Vous pouvez utiliser votre mantra que vous répétez en boucle afin de vous ancrer à l’instant présent. Voici un exemple de mantra en sanskrit, une langue ancienne, poétique, riche et profonde.

«  OM SAT CIT ANANDA »

Om : fait référence à la vibration universelle.

Sat : la vérité pure, ce qui ne change jamais.

Cit : (prononcer Chit)  : la conscience.

Ananda : pur bonheur ou béatitude.

Il est recommandé de ramener avec douceur et compassion votre pensée sur le mantra lorsque des pensées surgiront durant votre méditation. Ce n’est pas grave et cela fait partie de l’exercice.

Je vous recommande également des séances individuelles de Yoga Nidra, une méditation guidée en position allongée. Cette méthode est très efficace pour évacuer les tensions et la surcharge mentale.

Les plantes ayurvédiques qui aident à la gestion du stress.

plante ayurvédique contre la gestion du stress

Je vous partage le site de la marque Ayur-Vana qui propose quasi toutes ces plantes en version biologiques, mais vous pouvez en trouver en para-pharmacie ou sur d’autres sites.

Ashwagandha, est la plante qui apaise le dosha vata et équilibre le dosha kapha. Toutefois, elle peut légèrement aggraver le dosha pitta par son coté aphrodisiaque donc tonique. Cette plante renforce notre capacité à résister au stress. Elle est utile pour lutter contre l’anxiété et le dysfonctionnement des surrénales.

L’ashwagandha abaisse le niveau de cortisol (hormone du stress) et régule le système hormonal. Le tout en favorisant un sommeil profond et réparateur.

Brahmi, rééquilibre les trois doshas. Elle est très efficace pour calmer l’excitation du système nerveux des personnes vata . Cette plante augmente la capacité de mémorisation. C’est la plante favorite des yogis, car elle favorise la concentration et l’état méditatif.

Centella asiatica, cette plante rééquilibre les trois doshas. Elle calme particulièrement l’excitation du système nerveux des personnes pitta. Elle permet de conserver ses capacités face aux situations compliquées et d’éviter, ce que je nomme, le débordement émotionnel.

Tulsi, une plante qui augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress. Une plante apaisante qui développe la compassion pour Soi et apaise les pensées.

Mucuna pruriens, est une source naturelle de L- dopa, précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour l’équilibre psychique et émotionnel. Cette plante rééquilibre le système nerveux, réveille la motivation et réduit l’effet du stress.

Évidemment, ces informations vous sont données à titre explicatif. Elles ne peuvent pas se substituer à un diagnostic précis et personnalisé avec un(e) praticien(ne) ayurvédique.

La gestion du stress selon votre dosha déséquilibré.

Maintenant, que vous vous êtes un peu plus observé et que vous connaissez votre constitution, vous pouvez affiner votre observation en fonction de votre déséquilibre.

Il faut savoir que ce sera toujours le dosha Vata qui se déséquilibrera en premier, suivi du dosha Pitta, puis Kapha. Il faut arriver à distinguer à quelle étape, vous en êtes, de la manifestation du stress dans le corps et l’esprit.

Voici quelques pistes de réflexions selon le dosha déséquilibré :

  • Le stress de type vata est caractérisé par : un faible appétit, une peau froide et sèche. Des problèmes de digestion, des difficultés à s’endormir ou à rester concentré. Il y a une suractivité et une dispersion du mental.
  • Le stress de type  pitta est souvent alimenté par : Un comportement excessif et un besoin de toujours en faire plus, ce qui engendre des épisodes de colère et une irritabilité permanente, un manque de patience.
  • Le stress de type kapha résulte souvent d’un excès de sommeil, d’un manque de motivation. Une mauvaise alimentation ce qui crée des toxines dans le corps et par répercussion une lourdeur mentale.
 

Pour chaque dosha dominant, il y a sa plante anti-stress :

  • Stress vata : le brahmi et ou aswagandha
  • Stress pitta : la centella asiatica
  • Stress kapha : le mucuna prurien et/ou aswgandha
  • Stress vata et kapha : le tulsi
Si vous avez envie d’aller plus loin, je vous offre un livret en ligne sur la gestion du stress selon l’ayurvéda, où je vous préconise des « routines » spécifiques afin de préserver votre dosha équilibré.
Inscrivez-vous à la newsletter, pour recevoir gratuitement par email votre livret « Rituel anti-stress »!

J’ai également créé un forfait spécial gestion du stress pour vous aider à aller mieux. Retrouvez le tarif et les prestations sur Crénolibre.

Prenez soin de vous ! Namaste 

Sylvie Dijoux

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr

Livret Rituel Anti-stress
Je souhaite recevoir le livret gratuit Rituel ayurvédique anti-stress.