Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Accueil » Blog » Le printemps selon l’ayurvéda

Le printemps selon l’ayurvéda

le-printemps-selon-l-ayurveda-espace-ananda-massy-blog

Mes conseils pour s'ouvrir au printemps selon l'ayurvéda

Le printemps a pointé le bout de son nez fin mars, nous faisant même croire que nous allions passer directement à l’été et puis non, le froid est de retour. En cette période de transition, je vous propose quelques conseils selon l’ayurvéda, pour vous amener à vous ouvrir en toute sérénité vers la lumière du printemps. Au début du printemps, c’est le moment d’éliminer kapha et de stimuler le système lymphatique.

Il commence à faire jour plus tôt, levez-vous entre 6h30 et 7h si possible pour profiter du calme matinal. Rincez-vous le visage à l’eau froide, puis faites un bain de bouche avec de l’eau et du curcuma en gargarisme pour éliminer l’excès de mucus (kapha) dans la gorge. Indications bain de bouche: Prendre un verre de taille moyenne, eau de source tiède et une c à c rase de curcuma, mélangez.

Prendre soin de son corps au printemps

Auto-massage à sec

Pratiquez un automassage à sec et à jeun. C’est une routine efficace pour déloger le kapha dilaté durant l’hiver. Cet automassage à sec va réduire la cellulite, raffermir les muscles, stimuler la circulation sanguine. Prenez un gant en fibre naturel ou frottez avec vos mains énergiquement votre peau de bas en haut durant 5 à 10 minutes maximum. Insistez sur le pli de l’aine, les aisselles, les genoux et les coudes. Vous pouvez également réaliser un gommage exfoliant avec du triphala en poudre, suivit d’une douche tiède. Terminer par un jet d’eau froide sur le corps, coup de fouet assuré !

Tisane

Buvez un verre d’eau tiède avec un jus de citron vert pour détoxifier le foie avant votre pratique de yoga. Privilégiez les tisanes diurétiques qui décongestionnent les tissus à la place de l’eau. Par exemple : mélangez une cuillère à café rase de cumin, coriandre et fenouil en graines. Laissez bouillir à feu doux pendant 10 minutes et buvez dans la journée.

printemps-selon-ayurveda-espace-ananda-massy-sylvie-dijoux

Alimentation

Au niveau alimentaire le goût astringent qui tonifie les tissus et assèche l’excès d’eau (kapha): toutes les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), les graines germées, certaines céréales comme le millet, l’orge et surtout le sarrasin. Soit en farine, sous forme de galettes, soit en flocons ou en graines. Limitez au maximum l’excès de sucre et de sel. Réduisez les aliments gras et les fromages. C’est le retour des salades, des feuilles vertes et des légumes verts. Artichauts, asperges, endives, pissenlit, choux, jeunes pousses d’épinard, profitez-en !

Plante détox ayurvédique : les bienfaits du Triphala au printemps

Le triphala est constitué de 3 plantes :

  • Haritaki qui va travailler sur le colon, la zone Vatta
  • Amalaki qui va drainer le foie, zone Pitta
  • Bibhitaki qui aide à brûler les graisses, excès de  Kapha.

Ce mélange de plantes ayurvédiques agit sur les 3 doshas. Il est sans contre-indication et il équilibre les 3 doshas. Si vous ressentez de la lourdeur, si vous êtes constipé ou si vous souffrez de rétention d’eau, 2 gélules le soir avant le coucher et finie la constipation ! C’est le moment d’en faire une cure de 10 jours. Cela suffit pour réduire les graisses et nettoyer le corps des toxines.  www.ayurvana.fr

Rituel de yoga pour cette transition du printemps selon l’ayurvéda

Asanas – les postures

Durant cette période où la nature se réveille, les fleurs et les arbres bourgeonnent. Nous sommes invités à sortir de notre grotte et à nous mettre en mouvement tranquillement.

Après un rapide et doux réveil des articulations par rotations lentes des chevilles, genoux, coudes, poignets et cou. Effectuez une ou trois salutations au soleil face à l’est. Puis réalisez quelques torsions assis, debout et au sol en yin yoga ou hatha yoga au choix.

Complétez votre routine par des postures d’extension avant, comme le cobra et le poisson  avec un bolster ou des coussins entre les omoplates restez 1 à 5  minutes pour décongestionner les poumons et stimuler les reins , la rate, estomac, détendre le système digestif …

Vous pouvez également comme toujours, marcher, faire du vélo, jardiner, méditer au soleil comme une fleur. Vous ouvrir à votre nouvelle voie, au changement qui se présente.

L’énergie du chakra de la gorge

Vishuddha, le chakra de la gorge est activé en cette période. C’est l’expression de notre créativité, notre faculté de communiquer et d’écouter la petite voix en nous.

Répéter le mantra : je parle, j’écoute, je fais entendre ma voix clairement.

Exercice de respiration : Pranayama : Ujjai 

Respirer lentement en refermant un peu la glotte, menton près de la gorge. Laisser l’air frotter, imitant le bruit des vagues. Cette respiration apaise le système nerveux. Je vous partage un article très bien écrit sur le site Chin Mudra. Il explique très bien toutes les vertus de ce pranayama.

Belle et douce transition à vous !

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr