Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Accueil » Blog » Le summer body en ayurvéda

Le summer body en ayurvéda

body-summer-en-ayurvéda-n-existe-pas

Summer body ou régime, un non sens en ayurvéda!

Tout d’abord le summer body ou le mot régime est un non-sens en ayurvéda. Pour retrouver sa silhouette à l’approche de l’été, il suffit de soigner son alimentation et son hygiène de vie. Mais n’oublions pas que les femmes doivent avoir des formes et il est logique que le corps change au fil des années ! Je vous propose 10 conseils pour affiner votre silhouette, si vous en ressentez le besoin, et obtenir un « summer body » en accord avec votre constitution ayurvédique. Mais en premier lieu, voyons ce que c’est d’être en surpoids.

Les raisons d’un surpoids

Souvent, un surpoids s’explique par un excès alimentaire, notamment de sucre, de gras et d’aliments industriels, mais également d’une mauvaise digestion et assimilation des aliments. D’où l’importance de reprendre une alimentation saine, dites sattvique en ayurvéda et rigoureuse. De même, un mauvais équilibre de vie, le stress, le manque de sommeil, la sédentarité peuvent accentuer la prise de poids. Sans compter le dérèglement hormonal chez certaines personnes, comme la péri-ménopause ou la ménopause par exemple, qui bouleverse le métabolisme.

Le dosha le plus sensible à la prise de poids est kapha, car les personnes kapha adorent manger et sont attirées par les aliments sucrés et gras, comme le fromage, les chips, la charcuterie… Elles n’aiment pas le sport en général et sont plutôt casanières.

manger-quand-on-a-faim-espace-ananda-massy

Mes recommandations pour retrouver votre équilibre et votre poids de forme.

Manger uniquement quand vous avez faim!

Vous pouvez faire une mono diète, un jour par semaine par exemple. À base de légumes cuits et crus afin de mettre votre système digestif au repos et d’activer l’agni, votre feu digestif, votre capacité de digestion.

manger-au-3-tiers-espace-ananda-massy

Mettre en place la règle des trois tiers.

Votre estomac durant la digestion doit contenir un tiers d’aliments solides pris à table. Un tiers de liquides: Tisanes, eau, thé… bus entre les repas. On évite les jus de fruits, sans parler des sodas à bannir ! Et enfin un troisième tiers de vide. En clair, votre estomac doit être plein au 2/3 pour bien fonctionner. Durant vos repas, soyez attentif à la quantité de nourriture dans votre assiette et à votre sensation de satiété. Arrêtez-vous avant d’avoir le ventre trop lourd. Cela demande de manger en silence et en conscience. L’Ayurvéda bannit les repas d’affaires, les fast-foods et tous les repas rapides pris sur le « pouce »!

peu-de-quantite-espace-ananda-massy

Réduire les portions.

Éviter au petit-déjeuner comme au goûter, pour ceux qui en prennent, toutes les pâtisseries, les sucreries et autres douceurs. Remplacer ce repas par un thé épicé selon votre dosha ou un fruit de saison.

Enlever un tiers de quantité dans vos différents repas, afin de diminuer doucement vos portions de nourriture. Le dîner doit être le plus léger possible, composé principalement de légumes cuits. En ayurvéda, on dîne idéalement à 19 heures.

safran-huile-espace-ananda-massy.png

Soigner votre moral et apaiser votre système nerveux.

Soigner votre moral et apaiser votre système nerveux avec de bons acides gras. Choisissez des oléagineux selon votre dosha : l’huile de colza, d’olive et de sésame.

Vous pouvez rajouter du safran dans vos plats. Pour les boissons, préférez boire du thé vert ou rooibos.

pas-sel-et-crustaces-espace-ananda-massy

Réduire le sel de table et les produits de la mer.

Pour perdre du poids, il faut éviter d’utiliser trop de sel de table et éviter également de manger des produits de la mer qui provoquent de la rétention d’eau dont souffre plus particulièrement le dosha kapha.

Il y a une exception pour la spiruline et la sauce de soja.

Retrouver mon article, Bien manger selon l’ayurvéda, qui vous donnera également des conseils supplémentaires au niveau alimentaire.

marcher-espace-ananda-massy

Marcher, bouger!

Garder une activité physique est primordial pour conserver un corps tonique et en bonne santé. Marcher le plus possible avant le petit-déjeuner, après les repas et en fin de journée. Par exemple rentrer à pied du travail, renouer avec le plaisir d’un doux effort. Cela permettra de faire fonctionner votre corps, de détendre votre esprit et également d’activer votre système digestif.

Pour favoriser une vraie perte de poids, il faudra ajouter 2 x/ semaine du cardio. Soit une marche rapide, soit selon votre âge, des cours en salle de danse, natation, ou autres. Évidemment, un cours de yoga tonique sera parfait, le but: transpirer!

Le yoga accompagne parfaitement, car il pose un cadre. Il maintient la motivation, stimule le métabolisme et soutient le processus d’équilibre alimentaire. 

dormir-espace-ananda-massy

Soigner votre sommeil.

Passer un moment agréable en famille ou entre amis en début de soirée. Privilégier des activités agréables comme la musique, la dance, le théâtre, le yoga, le taï chi, le qi gong, la peinture, le dessin… 
Mettez en place une routine douce du soir comme de l’auto-massage, de la lecture spirituelle, de la méditation douce…

Pourquoi ne pas faire le bilan de votre journée? Remémorez-vous votre meilleur ou moins bon moment du jour, ou les choses à améliorer, puis placez-vous dans un état de gratitude: « j’éprouve de la gratitude pour cette belle nuit qui s’offre à moi ».

Un exercice formidable pour vous endormir facilement est un rituel de yoga nidra, qui favorise le sommeil: comptez par ordre décroissant de 28 à 0 votre souffle:  28 j’inspire, 27 j expire, 26 j’inspire, 25 j’expire etc. Jusqu’à ce que le sommeil vous enveloppe. Si vous vous trompez, ou si votre mental s’échappe, recommencez à 28.

Et enfin, allez au lit à heure régulière et avant 23h selon l’ayurvéda. Sans oublier de proscrire les écrans après 22h.

tisane-diuretique-espace-ananda-massy

Supprimer les toxines du corps.

Aider votre corps à supprimer « ama », les toxines et les graisses en excès, en buvant une décoction de fenouil, cumin, coriandre. Recette : faites bouillir une demi-cuillère à café de chaque plante écrasée (graines de fenouil, cumin, coriandre) dans un litre d’eau. À boire tout au long de la journée!

massage-a-sec-espace-ananda-massy

Frictionnez-vous le corps chaque jour.

Frictionnez-vous avec un gant de crin pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

triphala-espace-ananda-massy

Faites une cure de Triphala.

Le Triphala, de préférence Bio, en cure va améliorer votre digestion et réduire la graisse. Ce complexe de trois plantes élimine les toxines et régule le taux de sucre dans le sang (glycémie) ce qui aide à stopper les compulsions sucrées.

Faites vous aider!

En complément de ces conseils généraux, je vous propose différentes solutions d’accompagnements:

  • Vous pouvez prendre un rdv afin de faire un bilan personnalisé ayurvédique. Lors d’un premier entretien de 1h30 à 2h, je vous donnerais votre constitution ayurvédique et votre déséquilibre. En fonction de cela, je vous définirais un programme et des soins sur mesure en lien avec votre projet d’un corps tonique et en bonne santé.
  • J’ai également mis en place un forfait antistress pour baisser votre taux de cortisol, responsable de la graisse abdominale notamment.
  • Vous planifiez des séances de massage Udvartana. Ce massage à sec est tonique. Il absorbe et dissout les toxines en profondeur. Il stimule le système lymphatique et déloge les graisses, la cellulite. Il élimine également la rétention d’eau dans le corps. Ce massage réduit kapha et pitta. J’ai également créé un forfait « Équilibre & Poids de forme » à tarif préférentiel, pour vous accompagner sur la globalité.
  • Vous pouvez également décider de partir en Inde faire une cure ayurvédique. Être au cœur de cette médecine ancestrale est un bon moyen de comprendre sa vision holistique. Je vous accompagne au Kerala, berceau de l’ayurvéda, comme chaque année du 25 février au 8 mars 2025.

Obtenir un « summer body », ou perdre du poids pour vous sentir mieux, n’est jamais lié à un seul facteur. D’où l’intérêt d’avoir une vision holistique de votre état pour prendre réellement conscience de ce qui EST à l’instant T. Mettre en place des solutions pour un corps en harmonie avec votre physionomie, votre âge et non pour correspondre aux critères de beauté erronés de nos sociétés occidentales.

Soyez indulgent(e) avec vous, et n’oubliez pas, le summer body en ayurvéda, n’existe pas ! Sylvie 

 L’ayurvéda est une médecine holistique de prévoyance qui ne se substitue à aucun avis médical.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr