Aller au contenu

Yoga - Massages - Ayurvéda

Accueil » Bien manger selon l’ayurvéda

Bien manger selon l’ayurvéda

bien-manger-selon-layurveda-sylvie-dijoux-1

Les bonnes habitudes pour bien manger selon l’ayurvéda.

Selon l’ ayurveda, la façon dont nous mangeons est aussi importante, que ce que nous mangeons. L’environnement, les personnes qui nous accompagnent, l’esthétique de la table, la présentation des assiettes et évidemment la qualité des aliments feront une vrai différence sur notre satisfaction et notre bonne digestion. On le constate d’ailleurs assez souvent, manger un sandwich gras au coin d’une rue, debout, en marchant ou pire, en travaillant, aura tendance à nous rester sur l’estomac! Quand on est jeune, le feu digestif étant, si tout va bien, assez actif, on ne s’en rendra pas trop compte. Mais avec les années, ces mauvais réflexes et habitudes vont générer de véritables problèmes de santé. 

Nous mangeons au minimum 2 fois par jour et ce quasi toute notre vie, alors il est important d’être conscient de l’impact de ces petits détails, qui feront de notre santé digestive un paradis ou un véritable enfer. Alors voyons en détail comment bien manger selon l’ayurvéda.

L’environnement des repas en ayurvéda.

En ayurvéda, on  recommande plusieurs petits détails qui feront une grande différences, voici la liste çi-dessous :

  • Manger dans une atmosphère apaisée.
  • Toujours s’asseoir confortablement pour manger.
  • Respecter le silence, pour manger en conscience.
  • Rester assis 10 minutes minimum après le repas.
  • Éviter toutes tensions nerveuses durant les premières heures de la digestion.
bien-manger-selon-layurveda-sylvie-dijoux-3

Quelle quantité de nourriture manger en ayurvéda.

La quantité va dépendre de l’âge, mais tout de même, mettre en place certains de ces critères nous permettra de garder la ligne et d’être en bonne santé.

  • La nourriture doit tenir dans le creux de la main et laisser 1/3 de l’estomac vide après le repas.
  • Toujours attendre d’avoir digérer le repas précèdent avant de manger.
  • Avoir des heures fixes pour nos repas.
  • Choisir le déjeuner du midi pour le repas le plus frugal car c’est l’heure où l’Agni (le feu digestif) est les plus performant.
  • Le petit déjeuner du matin est facultatif selon votre constitution.
  • Un dîner léger pour tous, surtout pour les constitutions kapha.
bien-manger-selon-layurveda-sylvie-dijoux-2
bien-manger-selon-layurveda-sylvie-dijoux-4

Quels sont les aliments à privilégier en ayurvéda? 

Certains aliments, ou qualité d’aliments ne nous veulent pas du bien, contrairement à ce que l’on nous fait croire au travers de la publicité. Il faut être rester vigilant et toujours garder votre esprit critique afin de bien manger selon l’ayurvéda.

  • On privilégie les aliments frais et issus de l’agriculture raisonnée et/ou biologique.
  • Les aliments cuits de préférence, car plus facile à digérer.
  • Éviter les aliments froids et glacés, surtout en fin de repas, car il réduise le feu digestif donc diminue le processus de digestion.
  • Boire en dehors des repas de l’eau tiède.
  • Inclure les six saveurs durant le repas, en utilisant des épices par exemple: Il faudra du sucré, du salé, de l’astringent, de l’amer, du piquant, et de l’aigre.

Il est évident que tout cela fait partie des grands principes de l’ayurvéda, et que respecter chaque critères n’est pas toujours chose facile. Mais en être conscient est déjà un grand pas dans la décision de prendre soin de soi.  Si vous souhaitez un accompagnement, je propose des bilans ayurvédiques qui vous guideront à optimiser au mieux votre façon de vous alimenter en fonction de votre ou vos doshas et surtout de votre probable déséquilibre. L’accompagnement permet de faire du sur-mesure alimentaire, et bien plus encore. 

J’espère que cet article aura déjà un peu plus éveillé votre conscience et vous aura transmis quelques bons nouveaux réflexes! 

Prenez-soin de vous! 

Sylvie Dijoux

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr